LA SOPHROLOGIE , c est quoi ?


L
a Sophrologie est créée par Mr. CAYCEDO, neuro-psychiatre , qui s’inspirera de divers enseignements ayant une influence sur la conscience. La relaxation, le Yoga, la méditation, qu’il ira apprendre auprès de maitres indiens, japonais et tibétains.

 La Sophrologie signifie  étude  de la conscience.  La conscience est une force qui intègre toute les dimensions de la personne (esprit corps âme).

 

A travers les méthodes de sophrologie nous allons apprendre à connaitre notre corps , notre schéma corporel, à l’écouter , à percevoir chaque signe , sensation agréable et positive ,  nous apprenons à l' apprécier, à le considérer .

 

C’est  toute une éducation à faire  car dans nos cultures occidentales, l homme vit plus avec sa tête, son intellect et en oublie qu’ il a un corps sauf quand il est souffrant .

Plus nous prenons conscience de notre corps ,chargé de sens positif,  plus nous prenons conscience de  notre Existence, de notre Place, de notre Force, notre Energie, ici et maintenant.Ainsi nous élargissons le champs de notre conscience .

 

L’action positive  permet de diminuer l' impact de tous les événements  négatifs auxquels nous sommes confrontés quotidiennement en trouvant par exemple dans toute situation un élément positif   En agissant sur le passé, le présent se trouve allégé et le futur diminué des peurs et autres angoisses. Pour cela nous utilisons des exercices de visualisations. Sans oublier les exercices corporels pour développer des sensations positives.Ces actions permettent à la personne de vivre les réalités quotidiennes avec plus de force et de sérénité.

Un des principes de la Sophrologie est d'amener le sujet à l'autonomie, qu’il puisse pratiquer chez lui et qu’il puisse évoluer sans être dépendant du sophrologue.

 

J’ ai la certitude que la Sophrologie doit faire partie de notre éducation, de notre hygiène de vie .Savoir respirer profondément , savoir se concentrer, méditer afin de se soustraire un moment des pensées parasites et de se ressourcer en énergie ... Savoir prendre conscience de nos capacités, de notre force intérieure .

Apprendre à s’enraciner  pour mieux résister au souffle parfois violent de la vie   .

Ajoutez à cet instant une touche musciale !